Dimanche 13 juin - Danjoutin à 17 h

Église Saint-Just

Entrée libre-plateau

Récital Orgue, Nyckelharpa et Percussions

Annette Osann, Nyckelharpa 
Élise Rollin, Orgue 
Valentin Cointot, Percussions, Nyckelharpa
danjoutin_130621

Ce mélange original nous mènera de l’Espagne (Cabezon), à l’Italie (Vivaldi) à la France (Boismortier) en passant bien sûr par l’incontournable J.S. Bach (Allemagne) dans un programme varié du 16e au 18e siècle. Vous découvrirez la sonorité du Nyckelharpa, que vous présentera Annette Osann, également Luthière, mêlée aux sons de l’Orgue de Denis et Marie Londe (2015), et des Percussions.


Concert organisé avec le soutien des Amis de l’Orgue de Danjoutin. 
Contact : 06 15 83 93 26 ou 06 85 32 17 89

Dimanche 25 juillet - Masevaux 17 h 30

Église Saint-Martin

Entrée libre - Plateau - Ouverture de l’église à 16 h 30

Jean_Baptiste_Monnot

HYPERION Hommage à Jean Guillou

Jean-Baptiste Monnot, Orgue

Jean Guillou s’est éteint en janvier 2019 à l’âge de 89 ans. Organiste mythique de Saint-Eustache, compositeur et improvisateur de génie, Jean Guillou représentait l’excellence de la tradition française d’orgue. En hommage à son Maître et ami, Jean-Baptiste Monnot, célébrera l’homme de cœur et de vibrante sagesse. Après son inoubliable récital en 2017 et sa participation sur France Musique à l’émission L’Alsace, le Pays des Orgues en 2020 à Masevaux, le festival retrouve Jean-Baptiste Monnot, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il revient cette fois dans un programme réunissant des œuvres chères à Jean Guillou d’où émergent les lumineux concertos de Bach-Vivaldi et Haendel, la Fantaisie en fa mineur de Mozart, alliage de drame, de rigueur et de rêverie et Hypérion ou la Rhétorique du feu, l’une des œuvres les plus abouties de Jean Guillou.


Concert en partenariat avec le Festival International d’Orgue de Masevaux.
Contact : Office de Tourisme de Masevaux : 03 89 82 41 99

Dimanche 26 septembre - Danjoutin 17 h

Église Saint-Just

Entrée libre-plateau

ENSEMBLE TETRAKTYS en trio

Danjoutin_Tetracktys

Kaori Hirose, Soprano - Fabrice Ferrez, Hautbois - Mickaël Parisot, Orgue Tetraktys est un ensemble à géométrie variable, formé de solistes instrumentaux : cordes, vents, percussions et claviers. Fondé en 1988 à Besançon, il est devenu une référence pour la musique de chambre en Franche-Comté ; il se produit largement en France ou hors de nos frontières. S’il interprète avec passion le grand répertoire, il a aussi développé une activité importante dans le champ des musiques d’aujourd’hui. Ce concert retient la formule en trio - soprano-hautbois et orgue - avec des œuvres pour instrument soliste, comme la Fantaisie en sol mineur pour hautbois solo de G.P. Telemann et le célèbre Concerto Italien BWV 971 joué à l’orgue. En duo nous écouterons la Sonate en sol mineur pour hautbois et clavecin de J.S. Bach. La formation en trio interprétera quatre Arias de J.S. Bach, extraits de trois Cantates et de la Passion selon Saint-Matthieu. La musique d’aujourd’hui sera également au programme : ainsi, nous aurons l’occasion de découvrir les talents de compositeur de Fabrice Ferrez avec sa cantate profane « Lune » , écrite sur des poèmes français et japonais de Francis Jammes, Jacques Prévert et Matsuo Bashô, interprétée par les trois musiciens.

Concert organisé en partenariat avec les Amis de l’Orgue de Danjoutin.
Contact : 06 15 83 93 26 ou 06 85 32 17 89 

Dimanche 17 octobre - Giromagny 17 h

Église Saint-Jean-Baptiste

Entrée libre-Plateau

« INFLUENCES ÉTRANGÈRES à GIROMAGNY »

Christian ROBISCHON, Orgue

chr_robischon

L’organiste titulaire des orgues de l’église Saint-Martin de Masevaux a décidé de faire un clin d’œil aux régions et pays étrangers qui ont laissé leur trace dans l’histoire de la commune de Giromagny : Autriche avec les Habsbourg et les mineurs venus du Tyrol, mais aussi ceux venus de Saxe et de Bavière. Les compositeurs, qui, eux, traverseront les siècles seront choisis comme originaires et/ou ayant vécu dans ces territoires. Ainsi se succéderont des œuvres de Kerll, Mozart, Bach, Mendelssohn, Merkel, Reger… Christian Robischon puisera également dans la musique ancienne espagnole, ce qui est plus contestable historiquement ! Mais comment ne pas proposer ce répertoire sur cet orgue de Giromagny, avec ses jeux d’anches éclatants qui se prêtent si bien à ce répertoire !

Ce concert est organisé en partenariat avec les Amis de l’Orgue et la Mairie de Giromagny. Il bénéficie du soutien du Crédit Mutuel de Giromagny-Valdoie.

ORGALIE - Fédération des Orgues du Territoire de Belfort
Contact : Jean-Jacques GRIESSER, président - 06 15 83 93 26 - orgalie90@gmail.com