“ Le seul instrument Claude Ignace Callinet dans le Territoire ”
Le buffet est composé de tourelles et plates-faces d’inspiration classique, typique de Callinet. La mécanique est suspendue et la console en fenêtre. La tuyauterie des deux claviers est posée sur le même sommier en gravures et chapes intercalaires incluses dans le même plan sonore. L’intrument comporte un clavier unique de 57 notes et un pédalier de 18 notes en tirasse permanente.
Historique
Construit en 1860
Église Saint-Vincent
Vers 1860, Claude-Ignace Callinet construit en tribune un instrument prévu à 22 registres sur deux claviers et pédalier. Cet instrument ne sera jamais achevé. Les trous des registres de pédale sont restés vides à la console. Le second clavier prévu avec sa laye prête à fonctionner ne comporte ni mécanique, ni abrégé mais les tirants et les boutons de registres existent. Vers 1950, il est restauré suite aux dommages dus à la pluie. Puis l'orgue et la tribune restent dans l'oubli et l'instrument devient quasiment muet.
Sous l'impulsion d' Orgalie, une expertise est réalisée par la DRAC en 2001, puis un relevage est effectué par Hubert Brayé en 2002. Enfin l'orgue est inscrit au classement à l'inventaire des monuments historiques en 2003. Depuis, il attend patiemment sa restauration et son achèvement.
Côté gauche de la console
Montre 4' (second clavier)
Bourdon 8' (second clavier)
Flûte traversière 4' (second clavier)
Montre 8' (grand orgue)*
Bourdon 8' (grand orgue)*
Doublette 2' (grand orgue)*
Fourniture III à IV rangs (grand orgue)* **
Trompette 8' (grand orgue)*
Clairon pédale 4'
Bourdon 16' (pédale)
Emplacement libre
Côté droit de la console
Hautbois 8' (dessus second clavier)
Salicional 8' (second clavier)
Basson 8' (basse second clavier)
Cornet V rangs (grand orgue)
Prestant 4' (grand orgue)*
Bourdon 16' (grand orgue, à partir du 2e ut)*
Flûte 4' (grand orgue)
Gambe 8' (grand orgue)*
Trompette 8' (pédale)
Flûte 8' (pédale)
Tremblant doux