La Saltarelle, fondée à la fin des années 70 par Pierre Gantner, se consacre à la redécouverte de musiques vocales et instrumentales de la Renaissance. Les musiciens issus principalement des conservatoires de Belfort et de Montbéliard, se sont spécialisés dans le domaine des musiques anciennes à la Schola Cantorum de Bâle, à La Haye, Lyon, Genève…
Le programme de ce concert est consacré à la musique de la Renaissance Anglaise : ce mouvement culturel et artistique débute sous le règne du Tudor Henry VIII et perdure jusqu’au début du XVIIe siècle : parmi les compositeurs les plus célèbres, on peut citer William Byrd, Thomas Tallis, Thomas Morley, John Dowland… La Saltarelle sera accompagnée à l’orgue positif par Jean Jacques Griesser, qui interprètera également en solo quelques œuvres des compositeurs de cette même époque.
Frédéric Lamantia, orgue
Michel Visse, batterie
En mai 2014, Orgalie avait invité Frédéric Lamantia, pour un concert « Hommage à Jacques Brel » avec la participation de France Brel, fille du célèbre chanteur. C’est avec le répertoire d’Edith Piaf qu’il nous revient aujourd’hui : tout un programme de chansons, minutieusement transcrites pour l’orgue par cet original et talentueux organiste Villeurbannais et enrichies par la batterie de Michel Visse, percussionniste à L’Orchestre National de Lyon.
Ce concert, initialement prévu en 2017, a pu être reporté, fort heureusement, dans la saison 2018.
« Chanteur hors normes » (Michel Paroudy dans Opéra Magazine) Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle, grâce à l’étendue et à la singularité de son répertoire, son timbre si reconnaissable et sa diction ciselée. Tantôt baryton, tantôt ténor, ce caméléon déploie et adapte ses couleurs au gré des musiques et des répertoires qu’il rencontre.
Il sera accompagné par Elise Rollin, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort. Cette organiste a suivi une formation solide et complète, obtenant les plus hautes récompenses à Belfort, à Lyon, dans la classe de Jean Boyer) et à Milan, auprès de Lorenzo Ghielmi.
Le programme de ce concert sera consacré à quelques-unes des plus belles pages pour voix et orgue ou pour orgue seul, choisies dans le répertoire baroque allemand et français.
Présentation de l’orgue Verschneider et audition par Jean Jacques Griesser. De 14 h à 15 h 30
Aubade du Patrimoine
Harmonium et chœurs grégoriens dirigés par Jean Jacques Griesser
Visite de L’orgue de 14h à 17h
Présentation de l’orgue Verschneider et audition par Jean Jacques Griesser. De 14 h à 15 h 30
Une féerie sonore sans équivalent par trois trompettistes alsaciens et un organiste d’exception dans un programme festif et inédit.
Thème porteur, concept original, ce sont les maîtres-mots de ce concert. Marc Ullrich, Xavier Ménard et Adrien Crabeil célèbrent la trompette qu’ils magnifieront avec maestria dans un programme festif et savamment orchestré composé de concertos et sonates pour 3 trompettes et orgue de Jean-Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann, Johann Samuel Endler et Antonio Vivaldi. Accompagnés par Olivier Salandini, organiste de la cathédrale de Bourges, les interprètes arrivent à renouveler le concept déjà ancien du « trompette et orgue » au travers d’un programme nouveau, construit autour de transcriptions et d’arrangements divers, novateurs et respectueux de l’esprit des pièces originales.
Fabienne Voinot, flûte traversière
Elise Rollin, orgue
HOMMAGE à MICHEL CHAPUIS
Né en 1978 à Nancy, Johann Vexo est sans doute l’un des organistes les plus doués de sa génération. Il a travaillé avec Christophe Mantoux au Conservatoire de Strasbourg ; il a poursuivi ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, ainsi que Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation.
Nommé à 25 ans organiste de choeur de Notre-Dame de Paris, Johann Vexo est également titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Nancy ainsi que professeur d’orgue au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.
Invité de nombreux festivals internationaux, Johann Vexo donne des concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Russie.
Les œuvres des compositeurs retenus par Johann Vexo, pour ce concert, sont en parfaite adéquation avec la remarquable palette sonore de l’orgue Schwenkedel-Bois de l’église Saint Léger de Delle : préludes et fugues, choral et sonate en trio (J.S. Bach-D.Buxtehude), Premier Livre d’orgue (P.Du Mage), Fantaisie pour orgue KV594 (W.A.Mozart).
Direction et orgue, Dominique Tisserand
Trompette, Jean-Jacques Darriet
Jean-Jacques Darriet, Marc Jaeger, trompettes
François Verry, orgue